Définition

Bien que la chirurgie de la cataracte soit une procédure de routine, qui a lieu une seule fois dans sa vie, la vision finale dépend de l’implant / lentille intraoculaire choisi-e pour remplacer le cristallin.

Ceux-ci sont déterminés selon plusieurs facteurs et paramètres.

Bilan préopératoire

Avant toute chirurgie, il est obligatoire d’étudier votre système visuel et son fonctionnement, avec plusieurs étapes :

  • Un bilan optique, via des tests et instruments, permettra d’étudier les capacités visuelles.

  • Un bilan ophtalmologique, avec dilatation et observation du fond œil, permettra de détecter des anomalies (Rétine, cornée…) qui pourraient impacter la vision post chirurgicale.

  • Un bilan personnel, sur vos activités personnelles ou professionnelles, vos préférences et vos habitudes, afin de définir le type de vision qui est le plus approprié.

Vision post chirurgicale

BESOINS VISUELS Contraste Précision Prévention Distance
Randonné – Ski X Loin
Ordinateur X X X Intermédiaire
Lecture – Jeux de carte X X X Près
Activités manuelles X X X Près
Tennis – Voile – Golf X X X Multi
Conduite X X X Multi
  • Vision de base (assurance maladie et complémentaires)

Vision simple : Les assurances soutiennent l’utilisation d’implants sphériques standard, sans astigmatisme et sans traitement. Si vous avez un astigmatisme, il ne sera pas corrigé.

Distance unique : Les assurances soutiennent la correction pour une seule distance. Il faudra préciser lors de votre bilan, votre distance préférée.

Après la chirurgie, prévoir l’achat de lunettes correctrices pour la lecture ou la conduite, voir des verres progressifs.

  • Vision améliorée et personnalisée

Avec l’évolution des technologies, et sachant que la chirurgie de la cataracte est une intervention unique, il est possible de corriger les erreurs de réfraction, telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et/ou la presbytie en implantant des lentilles spécialement adaptées.

Certains implants améliorent également la vision des contrastes, la vision en faible luminosité, protègent votre rétine ou votre sommeil.

Catégorie de lentilles ou implants intraoculaires

L’implant artificiel qui est posé lors de la chirurgie cataracte est calculé selon des formules spécifiques qui dépendent de l’anatomie et de la vision de votre œil.
La vision post chirurgicale est unique, parfois il peut y avoir une petite imprécision de correction optique.

Implant Sphérique

Implant Sphérique

Aucun traitement, vision simple

Implant Asphérique

Implant Asphérique

Vision plus précise, plus large.
Amélioration des contrastes en faible luminosité.

Implant Torique

Correction de l’astigmatisme cornéen.

Implant avec filtre

Protection contre les UV, limitant certaines pathologies rétiniennes.

Protection contre les longueurs d’onde bleues, émises par les LED, les smartphones et ordinateurs, qui perturbent l’horloge interne et causent des problèmes de sommeil ou d’attention.

Implants multifocaux ou à profondeur de champs

Conçues pour s’approcher des lunettes progressives (vision de près, intermédiaire et de loin). Il existe plusieurs types d’implants qui permettent de voir à plusieurs distances. Tout dépend de vos besoins, de votre vision et également de votre anatomie (une cornée claire et régulière ; une rétine intacte)

Implant Edof

Implant Edof

Il existe des implants artificiels qui permettent de voir en continue entre la vision de près et la vision de loin avec les deux yeux, c’est ce qu’on appelle une « pseudo-accommodation ».

Plus la répartition de la lumière est élevée, meilleure est l’acuité visuelle à la distance appropriée.

Les transitions entre les distances seront régulières et offriront une profondeur étendue et homogène avec une mise au point sur la distance moyenne, en conséquence, les halos sont réduits au minimum.

Vous aurez la possibilité de pratiquer vos activités habituelles sans correction optique avec parfois besoin d’une lunette loupe pour les activités très précises.

Implant Trifocal

Implant Trifocal

Il est également possible de mettre l’accent sur la vision de près et la vision éloignée tout en laissant une vision intermédiaire avec un contraste diminué.

La vision sur plusieurs distances est créée par des anneaux concentriques, ce qui peut entraîner des reflets « halos » lors de la vision dans l’obscurité.

Ce phénomène peut être dérangeant lorsque l’on conduit au crépuscule, dans la plupart des cas, ils ne sont plus remarqués après les six premiers mois.

Vous aurez la possibilité de pratiquer vos activités habituelles sans correction optique avec parfois besoin d’une lunette loupe pour les activités très précises.

Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos centres

Si vous avez des questions d’ordre médical, appelez-nous.